LES ACTUALITÉS

16/01/2018

Les travaux débutent devant la Gare

Les travaux de démolition autour de la Gare d’Annemasse ont débuté depuis plusieurs mois. A partir du 16 janvier, le chantier s’étendra devant la Gare, avec un impact sur la circulation.

L’actuelle gare d’Annemasse et ses abords, côté sud et côté nord, vont en effet être totalement reconstruits pour laisser place, en 2019, à une gare multimodale, plus moderne, avec davantage de services et ouverte sur Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand.

Le bâtiment central, les douanes, la gare routière, le parking et les espaces publics vont être remodelés de façon à pouvoir accueillir les 4 à 5 millions de voyageurs attendus chaque année, soit 8 fois plus de voyageurs.

3 phases vont se succéder afin de maintenir la circulation habituelle le plus longtemps possible :

  • Les îlots existants devant la Gare vont être détruits pour maintenir le double sens de circulation pendant que le service Eau et Assainissement d’Annemasse Agglo interviendra pour déplacer et rénover ses réseaux.
  • A partir du mois de mars, la rue Louis Armand sera fermée pour laisser la place à la construction du futur parking.
  • A l’automne prochain, les entreprises entameront l’aménagement du futur parvis sud. La circulation sera alors déviée par la rue du Chablais et se trouvera dans sa configuration définitive.

Compte tenu de l’envergure du chantier, l’une des priorités d’Annemasse Agglo est d’accompagner la population tout au long de ces deux années de travaux, pour expliquer et présenter le projet mais aussi, au quotidien, pour suivre le chantier en diffusant l’information la plus complète et la plus réactive possible.

Le site www.nouvelle-gare-annemasse.fr est l’un des moyens mis en place conjointement par l’agglomération et ses partenaires : SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseaux pour informer les riverains, les usagers et tous les habitants concernés par ce nouveau lieu de vie.