LES ACTUALITÉS

Un nouvel allié de taille !

Alerte : opération inédite ! En avril, les équipes du chantier vont procéder à l’installation du futur passage souterrain traversant en gare d’Annemasse. Ce nouvel équipement a été fabriqué en 11 mois à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire, en tranchée, dans le prolongement direct de son futur emplacement en gare. Désormais, il s’agit donc de déplacer ces 2040 tonnes de béton sur 73m pour doter la gare d’Annemasse d’un nouveau passage souterrain ! Son installation s’effectue en deux phases. Un premier déplacement de l’ouvrage a lieu les 12 et 13 avril, depuis son emplacement actuel au quai 2 voie C, et un second déplacement a lieu du dimanche 22 au jeudi 26 avril, depuis le quai 2 voie C au quai 1 (voie A).

Installer un passage souterrain : Mode d’emploi !

Constituée de 4 grandes phases, cette opération spectaculaire fait appel à des techniques et compétences spécifiques. Vitesse de croisière : 10m par heure !

 

Étape 1 : Installer les rails de guidage et les vérins chargés de soulever et pousser le passage souterrain.

 

 

 

 

Étape 2 : Retirer les infrastructures et équipements ferroviaires (quais, rails et caténaires) sur la portion qui accueillera le passage souterrain.

 

 

 

 

 

Étape 3 : Déplacer l’ouvrage via les commandes des vérins situées à l’intérieur du passage souterrain.

 

 

 

 

 

Étape 4 : Réinstaller les équipements et infrastructures ferroviaires sur la portion qui accueille le passage souterrain.

 

 

 

 

 

 

D’une largeur intérieure de 6m et doté de puits de lumières, ce passage offrira aux voyageurs un accès simplifié depuis Ambilly et Ville-la-Grand, et desservira l’ensemble des quais dont le futur quai 4 (voies F et G) dédié uniquement aux voyages entre Annemasse et Genève.

 

 

 

La gare ponctuellement fermée !

En raison de la seconde phase de cette opération, aucun train ne dessert la gare d’Annemasse du 22 avril (22h) au 26 avril (5h30 du matin).
Un plan de transport adapté, notamment via la desserte routière, est mis en place par SNCF pour effectuer vos voyages pendant cette période.
• Les horaires et les infos travaux sont accessibles sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes
• Affichage du plan de transport adapté en gares
• Appli SNCF téléchargeables gratuitement : http://www.sncf.com/fr/services/applications-mobiles
• Contact Allo TER 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)