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Voies et quais : le renouveau

Pour accueillir le Léman Express comme il se doit, les partenaires du projet ont offert une seconde jeunesse aux infrastructures ferroviaires de la gare d’Annemasse. Depuis le 9 décembre, les voyageurs découvrent en effet l’ampleur du changement opéré avec des voies refaites à neuf (rails, quais, caténaires et signalisation) depuis le tunnel du CEVA jusqu’à la limite de Ville-la-Grand.

La hausse du nombre d’usagers induite par l’arrivée du Léman Express nécessitait en effet une modernisation de fond en comble des infrastructures ferroviaires en gare d’Annemasse. Depuis bientôt deux ans, les travaux menés par SNCF Réseau ont consisté d’une part à allonger, rehausser et rénover l’intégralité des quais existants, et mettre en compatibilité les systèmes d’électrification suisse et français. Et d’autre part, à créer un 4e quai (Voies F et G), qui sera uniquement dédié aux voyages entre Genève et la Haute-Savoie. Enfin, les équipes du chantier ont réalisé un nouveau passage souterrain traversant qui permettra l’accès aux quais et à la gare depuis le nord (Ambilly / Ville-la-Grand) à partir du 15 décembre 2019.

Faciliter l’accès aux trains !

Cerise sur le gâteau, les quais sont désormais dotés d’une bande rugueuse comportant du relief afin de permettre aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’identifier les limites de quai, soit en marchant dessus soit grâce à une canne. Les quais, désormais rehaussés, permettent aux voyageurs d’accéder de plain-pied aux trains. Bref, que du « + » pour l’accès aux trains.

Désormais, le projet de la nouvelle gare d’Annemasse se concentre, dès janvier 2019, sur le réaménagement du  bâtiment voyageurs et à la création du nouveau parvis sud, qui sera intégralement piéton.

ALERTE NOUVELLE RUBRIQUE : vous pouvez désormais suivre l’évolution du chantier de la nouvelle gare d’Annemasse en direct depuis la nouvelle rubrique située en bas de la page d’accueil du site.