LES ACTUALITÉS

Le parvis sud se dessine

Depuis mai, la métamorphose du parvis sud de la gare suit son cours. Le béton matricé, appliqué en légère pente (1 à 2 %) pour permettre le ruissellement des eaux pluviales dans le Foron, oscille entre gris clair et foncé selon l’emplacement. Des dallettes qui s’étirent au plus proche des bosquets complètent cet aménagement.  Fonctionnel et esthétique ! Deux qualités qui se retrouvent aussi dans le choix de la signalétique, composée d’éléments en fonte et incrustée dans le sol. La signalisation verticale sera ainsi limitée au maximum, libérant l’espace et facilitant l’accès des voyageurs aux différents points d’intérêt. 

Les fondations du futur mobilier ont également été réalisées, ainsi que les aménagements nécessaires à l’accueil des espaces verts. Enfin, des arceaux vélos ont été installés. À terme, 370 places de stationnement vélo sécurisés dans une consigne et 150 arceaux vélos seront disponibles. 

Côté planning, la moitié du parvis sud devrait être achevée fin novembre. Il n’est pour l’heure pas possible d’avancer davantage afin de laisser une emprise suffisante au chantier de réhabilitation du bâtiment historique de la gare ainsi qu’aux constructions qui encerclent le parvis.