Découvrir le projet
Des dépose-minutes
Les accès en voiture seront simplifiés par la création de dépose-minute, de part et d’autre de la gare.
Un nouveau passage souterrain traversant
La création d’un passage souterrain permettra de relier rapidement le centre-ville au futur quartier de l’Etoile. D’une largeur de 6m et doté de puits de lumière, ce passage offrira aux voyageurs un accès simplifié depuis Ambilly et Ville-la-Grand.
Un nouveau parvis au nord
Grâce au passage souterrain, la gare s’ouvre côté Ambilly et Ville-la-Grand sur des espaces piétons et l’accès aux bus.
Un 4ème quai dédié aux trains du Léman Express
Un 4ème quai accueille deux nouvelles voies F et G, uniquement dédiées aux voyages entre Genève et Annemasse.
Des installations ferroviaires modernisées
Des aménagements ont été réalisés sur les quais afin d’améliorer l’accessibilité aux trains pour tous (et notamment les Personnes à Mobilité Réduite) et de faciliter les trajets quotidiens. Certains quais ont été rehaussés et une bande d’éveil à la vigilance, chargée de signaler la présence de la voie ferrée aux personnes aveugles ou malvoyantes, a été posée sur chaque quai. Enfin, du mobilier d’attente complémentaire et une information voyageurs modernisée sont mis à disposition des voyageurs.
Une nouvelle gare adaptée aux flux
Les espaces seront totalement repensés pour rendre le moment passé en gare plus agréable et enrichir le temps personnel des usagers. Le bâtiment actuel sera restructuré et modernisé grâce au travail architectural de la façade. Il accueillera une nouvelle offre de commerces et de services pour répondre aux besoins du quotidien : restauration, tabac / presse, supérette, consigne pour retirer ses colis… Un deuxième bâtiment, dédié aux services aux voyageurs (espace de vente SNCF, toilettes, accueil), a été construit quelques mètres plus loin. Ils borderont de part et d’autre l’accès au nouveau souterrain, positionnant ainsi les services au plus près du parcours des visiteurs.
Cette expérience se prolongera à l’extérieur sur le parvis, grâce aux terrasses, aux îlots de fraîcheur végétalisés et aux petits salons urbains, équipés de mobilier moderne et confortable.
Un parvis sud réaménagé & agrandi
Le parvis sera repensé au profit d’un espace clairement délimité, entièrement piétonnier et agrémenté d’espaces verts. Il s’agit de libérer l’espace afin de faciliter l’accès des voyageurs aux différents points d’intérêt (centre-ville, dépose-minute, gare routière, arrêt de bus, etc.). Aussi, la continuité des pistes cyclables sera garantie sur le futur parvis et 370 places de stationnement vélo seront mises à disposition des voyageurs.
De nouveaux commerces et services
La halle voyageurs et le parvis sud accueilleront une nouvelle offre de commerces et de services pour répondre à vos besoins quotidiens : nouvel espace de vente SNCF, restauration, food-truck, presse, consigne pour retirer vos colis…
Une Maison de la Mobilité rénovée
Située sur le parvis, elle offrira aux voyageurs une solution globale, pour tous leurs déplacements urbains*, et des conseils en éco-mobilité. Louer un vélo, acheter un ticket de bus, rechercher un véhicule en autopartage, deviendront des gestes simples grâce à ce nouvel espace de proximité.
*réseau TAC
Une nouvelle gare routière et un parking en silo
Les liaisons train-bus seront facilitées par une nouvelle gare routière dotée de 9 quais, tous équipés d’espaces d’attente abrités.
Les accès en voiture seront simplifiés par la création de dépose-minute, de part et d’autre de la gare. L’offre de stationnement courte et longue durée sera enrichie par un parking en silo, construit au-dessus de la gare routière.
VOIR EGALEMENT
- Des dépose-minutes
- Un nouveau passage souterrain traversant
- Un nouveau parvis au nord
- Un 4ème quai dédié aux trains du Léman Express
- Des installations ferroviaires modernisées
- Une nouvelle gare adaptée aux flux
- Un parvis sud réaménagé & agrandi
- De nouveaux commerces et services
- Une Maison de la Mobilité rénovée
- Une nouvelle gare routière et un parking en silo